lundi 28 novembre 2011

La Greffe du Visage


Alida Valli dans "Les yeux sans visage"

Cette greffe n'était qu'un mythe depuis le film "Les yeux sans visage" de 1959 où des jeunes femmes se faisait capturer et ôter le visage par la docteur Génessier, qui veut redonner un visage à sa fille après un accident dont il est responsable....


  
Isabelle Dinoire, moins d'un an après son opération.

C'est en 2005 qu'a lieu la première greffe partielle du visage au CHU d'Amiens. Une femme de 38, Isabelle Dinoire avait perdu une partie de son après que son labrador est essayé de la réveiller après une tentative de suicide. C'est un véritable succès de la part des chirurgiens, un an et demi après, Isabelle peut à nouveau manger, parler et sourire, et sortir en public sans attirer l'attention. Après dix-huit mois de recul, le résultat est toujours bon, avec seulement deux épisodes de rejets qui ont été maîtrisés. La sensibilité au toucher et à la chaleur est redevenue normale au bout de 6 mois. Toutefois, malgré le succès de la greffe, les risques de rejet sont grands. Il lui faut prendre un traitement à vie et faire des exercices pour récupérer la mobilité de son visage.

Mais c'est en Mars 2010 que la première greffe totale du visage a été réalisé par une équipe de chirurgien espagnol. Il aura fallu plus de vingt heures d'intervention pour rendre un visage humain à un homme d'une trentaine d'année. L'opération a mobilisé une équipe de trente chirurgiens, anesthésistes et infirmières. Pour reconstruire la face du patient, les chirurgiens lui ont greffé toute la peau et les muscles du visage ainsi que le nez, les lèvres, l'os maxillaire supérieur, les dents, le palais, les pommettes et la mandibule. Le tout à partir d'un même donneur. Seuls les yeux et la langue du patient n'ont pas nécessité de dons. Cet exploit, jugé incomplet, est mis en concurrence avec la réalisation de l'hôpital Henri Mondor de Créteilen France. En effet, en juin 2010, l'équipe du chirurgien Laurent Lantièri a, sur un patient, Jérôme 35 ans, touché par une déformation du visage causée par une maladie génétique, réalisée une greffe également revendiquée comme la première greffe totale du visage, arguant de la greffe des paupières et du système lacrymal.

La greffe de visage est la plus rare de toutes les greffes, puisque seulement 15 personnes dans le monde en ont bénéficié.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire